Je ne suis pas photogénique : mythe ou réalité ?

Tu aimerais faire un shooting avec un.e photographe professionnelle, mais tu ne te trouve pas photogénique ? Tu voudrais des photos canons de toi pour ta com’ ou tes réseaux sociaux, mais tu te dis que ce n’est pas pour toi ?

Je te crois et je sais combien cela peut être frustrant, mais je t’assure que selon moi tout le monde peut se trouver beau en photo . (Oui oui, je te jure.)

Grâce à cet article tu retrouveras une dose de confiance en toi et tu ne diras plus “Je ne suis pas photogénique” à la vue d’un appareil photo mais “J’espère que vous savez vous en servir.” (Héhé, je commence fort je sais !)

Alors, prêt.e à débunker le mythe de la photogénie avec moi ?

Leeeeeeet’s gooooo (tordre le cou à cette croyance limitante une bonne fois pour toutes !)

 

1. C’est quoi la photogénie ?

Il semblerait que nous ayons toustes une idée différente de ce qu’est la photogénie.  Alors que dit-on réellement derrière nos “je ne suis pas photogénique”.  Je dirais que c’est le fait de “ne pas se trouver belle ou beau en photo”.  (Ce qui, on est d’accord, est très subjectif !)

Pour preuve, lorsque j’envoie la galerie de sélection des photos à mes client.es, ma photo préf’ ever est rarement choisie. (Artiste incomprise que voulez-vous héhé !) Pourquoi ? Parce que ce qui fait qu’une photo est belle pour moi, est différent de ce qui la rend belle pour toi. 

Pour moi, une belle photo c’est un ensemble entre expression de visage, lumière, décor et émotion ressentie quand je la regarde.

Or, quand on regarde une photo de soi, on ne se focalise QUE sur son visage. On scrute son corps à la recherche du moindre détail disgracieux qui gâcherait la photo. On ne perçoit pas la photo dans son ensemble, et encore moins l’émotion qu’elle dégage.

Charlotte Gainsbourg, photographiée par sa soeur, Kate Barry. Elle rayonne alors même qu'elle avoue dans de nombreux interviews se trouver moche.

Par exemple, Charlotte Gainsbourg dit souvent dans ses interviews qu’elle ne se trouve pas photogénique, qu’elle est moche et qu’une photo sur deux est ratée.

Alors que sa sœur, la célèbre photographe Kate Barry, trouvait qu’elle est un très beau modèle, avec beaucoup de charisme et de caractère.

(comme le montre ce beau portrait de Charlotte par sa Soeur.)

Voilà pourquoi je pense que la photogénie n’existe pas, et qu’il n’y a pas de recette magique pour “être plus photogénique”. 

La photogénie est une notion subjective en fonction de qui regarde la photo.

Alors la réelle question à se poser serait plutôt : Pourquoi je ne me trouve pas photogénique ?

 

2. Pourquoi on ne se trouve pas photogénique ? 

 

a) Manque de confiance en soi et Male Gaze.

 

Encore une fois, le patriarcat et son male gaze sont passés par là !

Le concept de Male gaze a été introduit dans les années 70 par Laura Mulvey, réalisatrice féministe. Il dénonce que la culture visuelle dominante impose une perspective d'homme cisgenre* hétérosexuel. 

(*dont l'identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance)

Dans nos magazines et partout sur nos écrans depuis notre plus jeune âge, nous voyons les mêmes profils de femmes valorisés. Notre appréhension de la photogénie s'est donc construite sur fond de photos de mannequins sexualisées, respectant les diktats de beauté banalisés par le goût des hommes !

Le problème de cela, c’est que les modèles de représentation pour nous autres, filles, femmes, trans et non-binaires, sont crées par des hommes cis, qui bien souvent offre un regard qui objectifie, fantasme et domine les femmes. 

Une couverture du magazine Vogue India de 2015 où on peut voir un homme aussi, air sévère, cheveux ébourrifés, jambes écartés, portant un blazer de cuir noir. Il tiens par la taille une femme en bikini blanc, avec des talons aiguilles.

Voilà pourquoi ce genre de couverture de magasine paraît banal aux yeux du monde aujourd’hui.

Une couverture de Vogues British de mars 2023 ou l'ont voit Rihanna marcher sur une plage, derrière elle, son mari et leur bébé. su Rihanna il est écrit "strong dominant masculine Woman" et sur son mari "Submissive nurturing féminine man"

Alors même que la dernière couv' de Vogue British avec Rihanna a été fortement critiquée car jugée "emasculatrice". C'est dire où on en est encore dans l’imaginaire de ce que doit être une femme en 2023.

La photogénie est donc un concept à déconstruire car :

tous les corps sont photogéniques, peu importe leurs formes, âge, couleurs et genre (non-genre) et nous n'avons pas à être sexy/viril pour être belle ou beau sur nos photos.

“La première étape pour changer notre regard est de prendre conscience que les images qui circulent autour de nous et dans lesquelles nous baignons ne sont pas neutres.” Iris Brey, autrice de "Le regard féminin, une révolution à l’écran”

 

b) Diktats de beauté et comparaison

 

On se compare tout le temps ! Depuis gamin.e ! À cause de ces diktats de beauté, imposés par notre sacro-sainte société patriarcale et raciste.

On se compare à coup de “trop” et de “pas assez”, et ça n’en finit plus de nous complexer pour un oui, pour un non.

Pour ne rien arranger à cela, les réseaux sociaux sont apparus. Tout le monde se montre sous son meilleur jour/angle.

Tout le monde utilise des filtres qui lissent et blanchissent la peau, amincissent le nez et agrandissent les yeux. 

Malgré tout cela, on prend 50 photos avant d’en poster une seule !

Car comment accepter son image lorsqu’on ne se sent ni représentée, ni acceptée tel.le que l’on est, avec nos corps divers et variés ?

 

c) Notre juge intérieur plus critique que quiconque !

 

Lorsque nous sommes en shooting ensemble, je te montre les photos qui me font un effet “Wouahou”.

Cependant, (je te le donne dans le mille) : 95% du temps, tu me demandes de ZOOMER sur ton visage avant de me dire “oui c’est vrai elle est jolie” ! 

La première fois je ne dis rien. Mais au bout de la troisième, j’arrête le shooting. On s’assoie une minute et je te demande de me montrer le compte instagram d’une personne que tu trouves belle. Je te laisse scroller et choisir une photo. Me dire ce qu’elle te procure et pourquoi tu l'aimes. Je t’assure que JAMAIS tu ne zooms sur leur visage.

Alors volontairement, je prends la photo de la personne que tu juges canon et je zoom sur ce que tu considères être des défauts sur toi. Son sourire coincé, ses dents jaunes, son double menton etc … et souvent tu me dis : “Ah oui j’avais pas remarqué.” 

Je te demande alors si tu trouve la personne moins belle qu’avant … La réponse est TOUJOURS non ! (Après ça, tu n'oses plus me demander de zoomer sur tes photos ahah !)

Il n’y a pas de critique plus sévère que soi-même !

Combien de fois un.e proche t’a dit “Tu es joli.e sur cette photo” et qu’en ton fort intérieur tu te disais “N’importe quoi, ma bouche ci, mon oeil ça lalala” ?

Pour reprendre l’exemple de Charlotte Gainsbourg : Quand lae journaliste pour ‘Elle’ lui demande : “- N’avez vous pas peur du regard des autres sur vous ?” Elle répond : “Il ne peut-être pire que le mien !”

Repenses-y quand tu regarderas une photo de toi à l’avenir, et écoute un peu plus ce qu’en disent tes proches. Ils sont souvent plus objectifs que toi. 

Et ce n’est pas pour cafter mais : toutes ces personnes ont zoomé sur leur photo, alors que bon, pas besoin de zoomer pour voir qu’elles sont clairement belles non ?

 

d) Faire de belles photo, c’est un réel métier

 

Savoir mettre en valeur son sujet, c'est un réel savoir-faire. C'est important que tu choisisses un.e photographe qui a l'oeil pour ça !

Beyoncé prise par un paparazzi,

Même Beyoncé peut ne pas être photogénique si on la photographie n'importe comment !

Il n'y a qu'à voir les photos de paparazzis. Ils ne veulent pas mettre les stars en valeur, il veulent au contraire les montrer dans leur vulnérabilité.


Un screenshot d'un MP sur lequel il est écrit :  je me suis trouvé super cute sur tes photos et c'est rare. je pense que ça vient beaucoup de la personne qui photographie, de sa capacité à regarder avec bienveillance et intelligence. Donc merci."

Je suis donc persuadée que l’intention du photographe et sa capacité à valoriser les personnes qui passent sous son objectif sont indéniables pour recevoir des photos ou l’on se trouve cute, et c’est même pas moi qui le dit.

Et puis tu sais quoi, t'es pas (encore) Beyoncé, et je ne suis pas une paparazzi, alors on relâche la pression.

Je ferai tout pour te mettre en valeur, sois en certain.e

 

3. Ma stratégie sans faille pour faire de belles photos de toi.

 

Je sais que tu n’es pas modèle et je n’aurais jamais cette exigence envers toi.

C’est mon rôle que de réussir à te valoriser tel.le que tu es.

Je souhaite que tu te laisses guider en confiance et te laisse porter par le moment. 

Il n’y a rien d’extraordinaire à faire pour avoir de jolies photos. C’est juste une co-création née de la rencontre de deux personnes singulières.

 

a) Te permettre d’être toi même

 

Avant un shooting, je m’intéresse à ton histoire, à qui tu es, à ce que tu veux faire passer comme message avec ces photos. 

Je t'accueille tel.le que tu es le jour J et on fait avec ce qui est là. Toutes tes émotions sont les bienvenues. Ton stress et tes doutes aussi bien sûr. 

Je ne vais pas te demander de faire semblant, ni de poser de telle ou telle manière si c’est quelque chose qui te met mal à l'aise. 

Je vais vraiment créer un shooting sur mesure en fonction de qui tu es, de tes envies et de tes besoins. Je te laisse en juger part toi même avec ces trois shootings de personnal branding totalement différents.

 

b) Te mettre à l’aise

 

Tout le long du shooting, je vais chercher à te mettre à l’aise. 

Je suis trauma et système nerveux informée, ce qui me permet d’avoir des outils à utiliser quand je vois que tu n’es pas à l’aise, ou que quelque chose bloque.  Je verbalise beaucoup et te demande régulièrement si tu te sens bien, si tu as besoin d’une pause etc … 

Et puis si je peux, je vais chercher à te faire rire, parce que selon moi, les plus belles photos sont celles où l’on s’amuse. 

Mon objectif premier est de faire en sorte que ce shooting soit un moment doux pour toi.

Et je crois que ça marche bien, puisque lorsque je compare la première et la dernière photo du shooting il y a toujours un gap entre les deux, à mon plus grand plaisir. 

C) Chercher le meilleur angle de vue et la meilleure lumière

 

Tu vas voir, je vais beaucoup te tourner autour et bouger, à la recherche de la meilleure lumière, du meilleur angle. 

Je vais te parler de ton profil le plus doux et je vais m’extasier telle une enfante, lorsque j’aurais trouvé l’effet “Wouahou” ! On va être excité.e et rire de la beauté qu’on va co-créer ensemble, c’est certain ! 

Même que des fois, l’idée qui fait LA différence vient de toi, et là c’est vraiment le feuuuuuuuuu !

Alors, prêt.e à tordre le coup une bonne fois pour toute au mythe de la photogénie ?

Si malgré la lecture de cet article, une petite voix au fond de toi persiste à dire “non mais moi c’est différent, je ne suis VRAIMENT pas photogénique” alors laisse-moi te prouver le contraire !

Un dernier récap avant de te laisser partir vers mon formulaire de contact pour ton prochain shooting. :D 

  1. Assures toi que taon photographe s’intéresse à qui tu es et que ça “match” entre vous. 

  2. Qu’iel te mets à l’aise dès le début et répond bien à toutes tes questions.

  3. Que tu trouves que les personnes sur ses photos sont belles. (Out les photos de studio où les gens ont l’air coincé.s) 

Si tout cela est réuni, alors il n’y a AUCUNE raison que tu sois moche sur les photos !

D’ailleurs, je te partage ici les mots de Marie, qui avait peur de ne rien rendre sur ses premières photos pro.

Marie, @marie_roussard

 

Si tu as envie de faire équipe avec moi, pour prouver au monde entier que tu es photogénique, écris moi tes envies juste ici (pour les pros) ou (pour les particulier.es)

Etant nomade, je me déplace partout où tu me fais venir, (si ça s’trouve je ne suis pas loin de chez toi actuellement héhé) alors n’hésites pas à me contacter.


Merci de m’avoir lu et à bientôt sur les réseaux.

Précédent
Précédent

Idées de photos pour les potières, céramistes et tourneuses.

Suivant
Suivant

Shooting professionnel : Se préparer en 6 étapes