Shooting professionnel : Se préparer en 6 étapes

Tu aimerais réaliser un portrait d’entrepreneur-euses ? Tu sais qu’un shooting professionnel ferait LA différence dans ta communication, mais tu ne sais pas comment bien te préparer ?

Je sais que ça peut mettre la pression parce qu’un shooting est un investissement, et qu’on a envie d’être à la hauteur. Mais rassure-toi : lae boss, c’est toi, et ce shooting, c’est pour toi qu’on le fait.

Cependant, si tu as besoin de te rassurer avant de réserver ta séance photos d’indépendant.e.s, tu es au bon endroit ! 

Un shooting professionnel bien réfléchi, avec stratégie et simplicité est un shooting dont les photos impacteront en un coup d’oeil.

Pour cela je te conseille de réfléchir à tes tenues, lieux, couleurs, accessoires, mise en situation, valeurs phares et surtout à ta clientèle cible. 

Voici donc les 6 étapes simples et efficaces pour préparer au mieux ta séance photo.

Tu es prêt.e ? 

Alors c’est partiiiiii !

 

1. Reconnaître tes valeurs avant de réaliser ton shooting professionnel

Eh oui, pour moi, c’est le premier pas et peut-être même le plus important. Réfléchir à ce qui te différencie de la concurrence et te rend unique, comprendre quelle est ton histoire et pourquoi tu fais ce que tu fais. Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir entrepreneur.euse ?

Pour cela, je te conseille de trouver lae photographe qui saura s’intéresser à ton histoire, et faire ressortir ce qu’il y a d’unique en toi de manière simple. 

Le tout, en s’adaptant à ta vision et ta personnalité.

Par exemple, pour Eva-Luna, qui est doula queer, on voulait faire ressortir son côté pro mais accessible, on a donc opté pour une posture simple dans son canap’ avec un livre de référence sur l’histoire de la gynécologie.

On voulait aussi faire ressortir son engagement lgbtquia+. Le décor derrière représente un univers engagé et ses fringues sont très neutres, laissant apparaître ses tatouages.

Pour finir, on voulait que les gens voient son côté jovial, on a donc aussi fait des portraits d’elle qui sourit de toutes ses dents.

Ainsi, nous avons co-créé une diversité de portraits qui représentent différentes parts d’elle et la démarquent des autres doulas.

 

2. Connaître ta clientèle cible 

Je saiiiiiiiiis qu’on te le répète tout le temps, mais c’est tellement vrai. Il est important que tu connaisses ta clientèle cible afin de créer un univers visuel qui saura la toucher au premier coup d’œil. 

Bien sûr on se fiche de son dessert préféré, mais on a besoin de connaître ce qu’elle désire, pourquoi elle est prête à passer à l’action et comment elle le fait. 

Je propose, avant chaque shooting, un questionnaire pour débroussailler tout ça. On définit ensemble à qui vont s’adresser ces photos et ta communication pour les mois à venir.

Je te montre ici trois photos de doulas, tu peux voir de suite qu’elles ne s’adressent pas à la même clientèle cible, n’est-ce-pas ?

 

3. Créer un moodboard et partager les couleurs de ton identité visuelle

Pinterest est idéal pour ça !

En créant un univers visuel, tu partages de l’inspiration et une ligne directrice pour le jour J du shooting. Rien de mieux qu’un moodboard pour se rendre compte de ce qui nous plaît, nous touche et éveille notre créativité.

Parce que communiquer en étant inspiré.e par de jolies photos c’est tellement plus agréable n’est ce pas ?

Ci-dessous, deux exemples de moodboards et shootings associés différents.

 

4. Choisir les bons accessoires pour ton portrait d’entrepreneur-euses

Pour un premier shooting professionnel, je conseille toujours des accessoires, afin d’avoir des choses pour s’occuper les mains. Cependant, pas n’importe lesquels : ceux qui reflètent le mieux ce que tu fais, mais aussi et surtout la manière différente dont tu le fais.

Ex : 

  • T’es naturopathe anti-diet’, alors viens on te photographie avec une part de ton brownie préf’.

  • T’es fleuriste éco-responsable, on te photographie avec ton papier recyclé et ton compost de déchets de fleurs. 

  • Etc.

On réfléchira à des mises en scène cohérentes avec ton univers. Ainsi te photographier en action mettra en lumière ton savoir-faire et ton expertise.

Par exemple, pour Eva Luna, on a réfléchi à des situations et outils qui mettraient le mieux son rôle de doula en valeur. 

Nous avons donc opté pour le spéculum, le bassin en résine, le massage sur future maman.

 
 

5. Le choix des tenues pour ta séance photo

Souvent c’est un gros sujet en shooting, mais pour être sincère, je crois que ma réponse reste toujours la même : « Choisis une tenue qui te ressemble, dans laquelle tu te sens mis.e en valeur et à l’aise. »

Aujourd’hui, à moins que tu ne sois avocat.e (et encore), porter des fringues corpo est devenu has been. Porter un tailleur pour se démarquer et paraître professionnel.le ne fonctionne plus (ou alors tu vises une clientèle bien spécifique.) 

Par contre, porter du lin ou du coton si tu te dis éco-responsable, ou des couleurs si tu veux faire ressortir une personnalité éclatante, cela semble plus sensé, tu ne trouves pas ?

Cependant, évite les vêtements avec trop de motifs ou de couleurs différentes (au risque de te perdre dans le décor).

Choisis des tenues ajustées à ta taille. Si c’est trop grand ça peut vite donner un air « négligé » et si c’est trop serré, tu seras coincée et ça se verra sur ton visage.

Je prends souvent mon propre exemple : pour mon premier shooting pro, j’avais choisi une robe en lin crème que j’adore mais ne porte jamais parce que « trop claire » … 

Résultat : je semble guindée sur toutes les photos parce que je n’osais rien faire de peur de la salir. Du coup, j’ai fini à poil dans la rivière et ce sont ces photos-là que j’ai le plus utilisé. Je m’y suis nettement plus reconnue et aimée. Car même si j’y voyais mes cheveux plats car mouillés, ma petite poitrine et mon ventre ballonné, j’y voyais surtout du rire, de la joie et de la vie. 

 

6. Le choix du lieu pour des clichés qui te ressemblent

C’est important que tu sois dans un lieu sécurisant pour toi. Si c’est ton premier shooting, on va choisir un endroit où l’on pourra facilement s’isoler sans être importuné.es par des passant.es. 

Ensuite, tout comme la tenue, il est important de choisir un endroit qui te ressemble et qui est cohérent avec ce que tu veux faire ressentir à ton audience.

Par exemple, si tu es une personne citadine et ne travaille qu’en ville, on va peut-être éviter les photos en forêt. On optera plutôt pour un quartier beau et tranquille de ta ville ou un parc.

On peut aussi réaliser ce shooting professionnel chez toi si tu as un logement lumineux et beau, dans lequel on peut imaginer plusieurs scènes.

En cas de besoin, il y a aussi la solution de demander à un.e ami.e ou bien louer un lieu pour le shooting. Un Airbnb ou un co-working par exemple. 

Dans les photos qui suivent on retrouve trois doulas dans 3 lieux différents, ne trouves-tu pas que ça influe beaucoup sur ce que tu perçois de chacune ? 

 

Un dernier conseil de photographe engagée

N’oublie pas de communiquer avec taon photographe. Ne laisse aucune question sans réponse. 

Il est important que tu te sentes soutenu.e et guidé.e pas à pas dans ce process, car bien sûr nous ne sommes pas des top modèles habitué.es à poser.

Nous sommes des humain.es qui portons nos propres complexes dûs à une société âgiste, normative, grossophobe, et patriarcale.

Pour cette raison, je m’engage à te proposer une écoute active, une compassion certaine et un profond respect. Je reconnais ton vécu comme appartenant à un système dont je ne subis pas toutes les oppressions. Ce que tu ressens est légitime et je te crois.

Si tu veux expérimenter ça avec moi pour ton premier shooting professionnel, viens découvrir mes offres et tarifs.

Etant nomade, je me déplace partout où tu me fais venir, (si ça s’trouve je ne suis pas loin de chez toi actuellement héhé) alors n’hésites pas à me contacter.

 

Envie d’un shooting photo pro qui représente tes valeurs ?

Maintenant que tu connais les étapes pour co-créer des images authentiques et impactantes lors de ton shooting professionnel, je suis sûre que tu te sens prêt.e à passer le cap.

Je sais que tu seras parfait.e pour ce premier shooting, et avec le temps (et quand tu as trouvé lae photographe avec qui ça « match ») tes shootings seront des moments de plus en plus agréables à vivre. (Si si je te jure) 

D’ailleurs, je te partage ici les mots de Marie, qui était très stressée pour son premier shooting pro :

“J’ai fait confiance à Gabrielle pour mes premières photos professionnelles. Je suis arrivée (bon après lui avoir dit bonjour quand même) et je lui ai exprimé à quel point j’avais envie d’être ailleurs, et que vraiment “faire la belle” devant un objectif était angoissant et m’avait empéché de dormir. Et en fait j’ai passé un sacré bon moment, et je remets ça quand elle veut. Gabrielle est rigolote, encourageante, pleine de douceur, elle te met à l’aise et elle est engagée ! si tu veux des photos qui boostent ton amour de toi, fonce la contacter !“

Marie du compte IG : @marie_roussard

 

Si tu as envie qu’on cherche ensemble des idées de mise en scène photographiques en lien avec ton activité et tes valeurs, viens me voir en message privé.

Facebook ou Instagram

Précédent
Précédent

Je ne suis pas photogénique : mythe ou réalité ?