A Propos de Gabrielle

Hello, je suis Gabrielle, photographe engagée, écoféministe et nomade.*

J'ai grandi à la ferme au milieu des champs et forêts.

De nature sensible, j'ai vite développé un lien particulier à la terre, sa faune, sa flore et sa préservation.

Le rapport entre domination du monde sauvage et oppressions systémiques sur les communautés minorisées m'a vite impacté.

Dans le monde tel qu'il fonctionne aujourd'hui, ils est difficile de ne pas ressentir une perte de sens. Pour cette raison j'ai choisi de mettre ma zone de génie, la photo, au service d'entrepreneur.euses qui ont des projets engagés pour un mieux vivre ensemble.

Rendre visible des projets qui portent des valeurs humaines et questionnent le système en place est mon remède ultime de résilience.

Aujourd'hui, à bord de mon camion, je traverse la France pour venir photographier des personnes qui comme moi ont envie de raconter d'autres récits collectifs, plus respectueux du vivant. Afin de voir fleurir plus de diversité, de cohérence et d'intégrité dans nos identités visuelles.

"Si tu t'efforces toujours d'être normal.e, tu ne sauras jamais à quel point tu peux être exceptionnel.le."

Maya Angelou

Mon grand "pourquoi" derrière Terramna, c'est de créer un lieu dans Les Pyrénées Atlantiques, où chacun.e pourra venir se recueillir tel.le qu'iel est, dans un cocon, ou animaux de la ferme, fleurs sauvages, PAM, fruits et légumes formeront un espace safe où venir se ressourcer, au milieu de cabanes en terres et bois.

*Je suis une photographe inclusive (lgbtquia+, personnes racisées, minorisées par leur santé mentale ou physique, leur âge ou leur coutumes). J'ai à cœur de participer à la représentation d'un écosystème humain riche de sa diversité. Itinérante, je suis aussi attentive au coût énergétique de mes déplacements (train ou covoiturage). Je refuse des contrats avec des entreprises qui font des choses que je n'ai pas envie de visibiliser (appropriation culturelle, publicité mensongère, greenwashing, feminismwashing etc...).

Photographe itinérante pour indépendants engagés. Photo de Gabrielle, assise sur une banquette, les jambes repliées vers elle, la lumière filtrante à travers la fenêtre.

Faire de la place à ce qui est beau et vivant pour voir fleurir plus de diversité, de cohérence et d'intégrité dans nos identités visuelles et ainsi attirer à soi des client.es qualifié.es !

Ce que je te propose n'est pas juste un shooting, c'est un accompagnement pour sortir des sentiers battus et créer des photos vivantes, intègres et différenciantes qui vont te permettre de créer une vraie connexion avec ta communauté, afin d'attirer des client.es sensible à ce que tu proposes.

Chaque proposition est une expérience sur mesure que l'on co-crée ensemble, mais dans laquelle tu seras guidé.e à chaque étape du process.

Photographe itinérante pour indépendants engagés. Photo d'une femme se tenant debout, devant une chaîne de montagnes, à contre jour.

Manifeste

L'entrepreneuriat n'est pas un eldorado qui nous assure un lifestyle paradisiaque et abondant à Bali. (#sorrynotsorryprivilegesarereal)

Mais, c'est la seul.e option possible parfois pour les sensibles, neuro-A, créatif.ves, et autres personnes qui ne trouvent pas/plus leur place dans le système tel qu'il est.

J'en suis, et pour cette raison je ressens une profonde joie de valoriser toustes les entrepreneur.euses qui comme moi ont envie de créer de nouveaux récits collectifs plus respectueux du vivant !

Terramna embrasse tout : nos parcours, nos individualités, nos talents, nos fêlures, nos fragilités, nos zones de génie et nos forces. Au sein de Terramna, j'ai à cœur de créer des espaces sécures où faire de nos singularités une source d’émancipation.

Des décennies de male gaze, d’injonctions et de consumérisme ont considérablement abîmé nos images. J’en ai conscience au moment de vous photographier.
Autour de vous je mobilise tous mes outils pour créer une expérience de co-création entièrement adaptée et réfléchie à vos besoins.

Pour cela, je m'engage à :

100 Te faire te sentir en sécurité, en étant fiable et sortir la carte "corrégulation" si besoin.

100 Rester transparente et humaine afin de privilégier l'horizontalité dans notre collaboration.

100 Proposer une écoute active, une compassion certaine et un profond respect. Ce que tu ressens est légitime.

100 À reconnaitre ton vécu comme appartenant à un système dont je ne subis pas toutes les oppressions. Je te crois !

100 Etre attentive à ce qui se joue pour toi. De l'inconfort, de la gêne, des émotions inconfortables, de la peur du ridicule ou autre, je serai là pour t'accompagner vers ta fenêtre de tolérance, et ramener de la douceur dans ce qui se vit pour toi, sans rien renier.

Parce qu'oser se laisser voir n'est pas un exercice facile, mais que le faire, c'est attirer à nous des client.es concerné.es par nos projets et notre manière de les défendre. C'est s'assurer de pouvoir enfin travailler sans se renier.

Tu veux qu’on crée une séance photo rien que pour toi ?

Photographe itinérante pour indépendants engagés. Photo d'une femme de profil, face au vent, la montagne et les arbres en arrière plan flouté.

Charte éthique

Je vous dévoile dans ce petit encart les valeurs fondamentales avec lesquelles j’ai choisi d’oeuvrer au sein de Terramna.

100 La vivance

C’est le fait de porter attention à la vie en soi et autour de soi. Ici, je respecte l’écologie de ton jardin intérieur autant que du mien.

100 La compassion

Alors que l’empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d’autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance et de soutien à la personne qui souffre. Ici je reconnais ce que mes client.es sont en train de vivre, je les crois et m’adapte en fonction de ce qui se joue pour elleux.

100 L’inclusivité

Parce que c’est important d’inclure tout le monde, de réduire la stigmatisation et de favoriser la représentation de toutes les minorités. Je suis en perpétuelle déconstruction, je fais de mon mieux en me formant continuellement sur les sujets de racisme, validisme, classisme etc... si à tout moment, il y'a des choses à redire, je serai à même de les entendre et faire ce qu'il faut pour me responsabiliser de ce qui n'est pas ok.

100 L‘autonomie

C’est le fait de se déterminer par soi-même et d’user de son libre arbitre en toutes circonstances. Ici je fais en sorte de te donner des outils concrets, utiles et adaptés à implémenter ou pas dans ton quotidien en fonction de tes propres envies et besoins.

100 L’intimité

Ce qui se vit en interne. Ici je suis attentive à la notion de consentement et préserve votre intimité physique et psychique. Je ne serai pas intrusive.

100 La singularité

C’est le fait de se distinguer de part son individualité et ses spécificités uniques. Ici je crée des espaces adaptés et sur mesure et je t’y accueille tel.e que tu es.

100 La transparence

C’est le fait d’informer complètement sur son fonctionnement et ses pratiques. Ici je ne joue pas le rôle de sachante, je suis moi même imparfaite et en chemin. De même je partage volontiers sur mes tarifs et ma manière de fonctionner.

100 L’équité

C’est le respect de ce qui est dû à chacun. Ici je ne vous vends pas du rêve, je reste simple et humble dans mes propositions de bénéfices reçus. Je suis attentive à l’appropriation culturelle et à l’inclusivité.

100 L’humilité

C’est le fait de reconnaitre ses limites et ses capacités en faisant preuve de modestie. Je m’informe sur des sujets qui me semblent importants (traumas, système nerveux, style d’attachement) afin d’accompagner au mieux et surtout, savoir ce qui est de mon ressort et ce qui ne l’est pas pour ré-orienter si besoin est.

Je m’efforce d’être attentive à respecter cela au sein des espaces que je crée.

Si cela te rassure et te donne envie de collaborer, n’hésite pas à me contacter !

Me contacter