Idées de photos pour les potières, céramistes et tourneuses.

Tu le sais sûrement, j’adore photographier les métiers de l'artisanat. 

Parmi les métiers qui m’émoustillent le plus, il y a ceux de la terre. 

Pour cette raison, j’ai moultes idées de photos pour ton métier de potière, céramiste ou tourneuse. 

Quand on voit des photos faites dans les ateliers de poterie, je trouve qu’on est de suite transporté.es dans un univers quasi cinématographique. 

Les mains dans la matière, la précision du geste, l’art dans toute sa beauté. 

La lumière y est souvent exceptionnelle, car une bonne luminosité est indispensable pour les métiers de précision. Et ça, avec l’art de la photographie, ça se marie hyper bien.

Tu ne trouveras pas d’idées de photos type studio par ici, car mon dada, c’est la mise en situation. Des photos prises dans ton atelier raconteront bien plus de choses qu’en studio (à mon humble avis).

Voici donc mes meilleures idées photos pour valoriser ton si beau métier de céramiste, potière ou tourneuse. 

Ready ?!

 
Sur cette photo on voit les mains d'Agathe Soriano, potière qui avec un pinceau, atténue les point d'accroche de la anse fraichement posée. Cette photo a été prise dans le cadre d'un shooting reportage métier.

Toutes les photos de cet article ont été prises lors d’un reportage photo métier, chez la talentueuse céramiste Agathe Soriano, dans son atelier situé dans le piémont ariégeois. @agathesoriano-terre-cuite

 

1. Des photos pour représenter l’univers de ton atelier de poterie.

Il se dégage dans les ateliers de céramiste, une ambiance cocooning comme nulle part ailleurs. C’est une activité qui demande de se recentrer sur l’essentiel, de porter attention à la matière et de faire preuve de minutie. 

  • Si tu proposes des cours de poterie, c’est toujours bon de voir dans quel univers on va être immergés pendant les cours. 

  • Si tu proposes des pièces à la vente, ces photos vont permettre aux gens de se projeter dans ton atelier. Ils vont s’identifier plus facilement à l’histoire que tu racontes avec tes créations.

En partageant des photos de ton atelier, les personnes qui arriveront à toi sauront qu’elles sont exactement au bon endroit. 

C’est pour cela que j’adore photographier les coulisses de mes client.es. Pour saisir le beau dans les détails qui feront la différence et les démarqueront au premier coup d'œil.

Mes idées de photos concrètes pour valoriser ton atelier de poterie : 

  • Des photos de l’atelier dans son ensemble.

  • Des photos de détails : comme tes outils rangés quelque part, tes créations en cours de séchage, tes étagères remplies de pièces à cuire, ton four, etc.

  • Petit + : Cherche les détails auxquels tu ne penses pas tout de suite, mais qui racontent quelque chose d’unique sur toi : Ton tablier cousu main, les dessins de tes enfants sur le mur, le post de musique plein de traces de doigts couleur terre, la vue depuis ton post de travail, etc.

 
On voit au travers d'une fenêtre, Agathe Soriano de profil, on perçoit dans le reflet de la fenêtre une table devant elle sur laquelle sont entreposées plusieurs poteries. Cette photo a été prise dans le cadre d'un reportage photos Métier.
On peut voir ici Agathe derrière son tour à poterie.
 

2. Des photos pour montrer la singularité de ton artisanat.

Il y a autant de styles que de céramistes. Si tu vends des pièces originales, il est important que tu aies des photos qui montrent le style de tes créations. Ce que tu aimes travailler et comment.

Il n’y a rien de plus difficile, je trouve, que d’entrer dans une boutique d’artisan.ne et en ressortir presque aussitôt parce qu’on n’a pas été touché.e. Quand je le fais, je culpabilise à fond, alors que ce n’est qu’une histoire subjective de goût et que ça ne dit rien de la valeur de son travail. (Parfois même, je fais semblant de rester alors que vraiment c’est pas mon style, mais j’ai trop peur de blesser ! #teamsensible) 

Et pour l’artisan.ne, j’imagine que ça doit être frustrant aussi !

Je te partage alors un petit tips qui sera bénéfique pour toi et tes client.es. 

Expose sur la porte ou la vitrine de ton atelier quelques photos de ton travail. Ou bien une page internet sur laquelle on peut en trouver. Ainsi, tes prospects pourront checker rapidou que le style leur plaît ou les intrigues avant de rentrer. Quand iels franchissent le pas de ta boutique, iels seront déjà convaincus. Il y a donc de fortes chances pour qu’iels t’achète une pièce. 

De plus, même quand ta boutique est fermée, ça attisera la curiosité de celleux qui auront la même sensibilité que toi. Ce sera de futurs visiteurs aux heures d’ouvertures pour sûr !

Mes idées de photos concrètes pour montrer la singularité de ton travail artisan:

  • Mets en image le cheminement de tes créations jusqu’à la pièce finale (Le tournage, tournassage, émaillage, cuisson). 

  • Mets bien l’accent sur ce qui te différencie. Si c’est ton émail qui rend tes pièces uniques, photographie surtout cette étape.

  • Petit + : Photographie tes plus belles pièces et le tour est joué.

 
 

3. Des photos pour humaniser tes créations de poterie ou céramique.

Je sais que cette partie va être la moins facile, parce que (tu me vois venir n'est-ce pas ?) on va parler de portrait. Et même d’autoportraits si tu choisis de faire tes photos seul.es. Cet exercice est, je le conçois, le plus difficile. Moi-même, je déteste ça pour la simple et bonne raison que notre regard est impitoyable sur nous-mêmes. (J’ai écrit tout un article de blog à ce sujet d’ailleurs si tu veux l’ouvrir pour le lire tout à l’heure, c’est ici.)

Je disais donc que cet exercice est le plus difficile MAIS AUSSI le plus important ! 

Parce que ce qui va te démarquer en un coup d’œil des autres créateurices, c’est toi !

À l’heure où nos vies sont régies par les réseaux sociaux, les gens ont besoin de voir des visages. Ils ont besoin de connecter avec la personne derrière la création. Montrer ton visage en dira beaucoup sur tes valeurs. Cela te permettra d'attirer des personnes qui se reconnaissent en ce qu’elles perçoivent de toi. Cette transparence te permettra aussi de renforcer le lien de confiance avec ta cible. Exit les touristes !

Si les portraits regard caméra sont trop difficiles dans un premier temps, fais mine de travailler. Cela permettra aux gens de voir l’humain.e derrière le produit tout en valorisant ton savoir-faire. 

 

Mes idées de photos concrètes pour humaniser ton métier de potière / céramiste : 

  • Des photos de toi assise derrière ton établi, ta table ou ton tour à poterie. 

  • Si tu as le courage, regarde la caméra et mets-toi en scène. (Fais des grimaces, souffle, respire, rit, boude … explore ce qui sort de toi, et tu auras sûrement la surprise d’une photo dans le lot qui te ressemble et te plaît.) 

  • Si tu n’es pas encore prêt.e au regard caméra, fais mine de boire ton café, regarde au loin avec un sourire, lis quelque chose, dessine tes futures créas etc

  • Des photos de toi pendant tes cours de poterie et autres liens avec ta clientèle, cela apportera de la confiance.

  • Petit + : n’hésite pas à changer de côté pour voir quel profil te plaît le plus. Car oui, on a bien un profil plus doux que l’autre, c’est la magie de la vie.

 
 

4. Mais Gab, comment prendre des photos avec les mains pleines de terre ?

Garde un chiffon près de toi pour t’essuyer les mains ou … demande à quelqu’un.e d’autre de faire les photos pour toi héhé !

Mais surtout, si tu sens que ton regard personnel est trop critique envers toi-même, fais appel à un.e photographe professionnel.le. Iel saura poser sur toi un regard plus doux, et cela t’aidera à passer le cap des premiers portraits.

Faire appel à un.e pro te permettra aussi d’avoir des photos plus sincères. 

Ce que j’adore, c’est me faire oublier dans l’atelier et réussir à capter les moues de concentration devant le travail, les sourcils froncés, les bouches pincées etc. 

Le vrai portrait qui raconte quelque chose de fort, au-delà de la beauté subjective du visage.

Mon regard sur toi est bienveillant. Encore une fois, c’est mon métier de te valoriser et de faire en sorte que tu te plaises sur tes photos.

Je vais te dire un secret : moi-même, je fais appel à des photographes extérieures parce qu’elles arrivent à capter des images que seule je ne pourrais pas faire en étant devant ET derrière l’objectif. Surtout les mains pleines de terre mouahahah ! (oui parce qu'à mes heures perdues, je fais aussi du modelage en grès.) 

 
 
 

5. Ce que tu dois retenir :

Les photos servent à connecter avec ta clientèle cible et te démarquer avec sincérité. 

Pour cela, voici un récapitulatif des meilleures idées de photo pour ton activité de potière/céramiste : 

1) Capter l’ambiance de ton univers, avec des photos de ton atelier, afin de donner envie aux gens de s’y rendre.

2) Montrer ta singularité, des photos de tes créations les plus belles et surtout de ce qui te différencie des autres. Cela valorisera ton savoir-faire.

3) Humaniser ta marque. Dévoiler ton visage permet à tes client.es de mieux connecter avec toi et favorise la confiance.

4) Ne pas hésiter à demander de l’aide à un.e photographe professionnel.le si l’autoportrait est un exercice trop difficile quand on a les mains pleines de terre. ;) 

Embarque-nous dans ton aventure en nous montrant l’envers du décor. Les photos de tes créations, c’est bien, c’est beau, mais ça ne suffit pas pour créer un lien avec les gens. C’est important de varier les contenus. Le cadrage, le sujet, l’environnement, le décor, amuse-toi à diversifier les photos pour nous raconter une histoire ! La tienne !

Maintenant que tu as toutes les meilleures idées de photos pour valoriser ton métier de céramiste et/ou potière, j’ai hâte de voir ce que tu vas créer. N’hésite pas à venir me montrer en MP les photos que tu as faites.  Et si tu sens que pour le premier shooting, tu voudrais être accompagné.e pour valoriser tes créations et ton identité de marque, contacte-moi juste ici, je répondrai présente !

Étant nomade, je me déplace partout où tu me fais venir, (si ça s’trouve je ne suis pas loin de chez toi actuellement héhé) alors n’hésites pas à regarder mes offres de shooting pour les professionnel.les et me contacter.

 
Précédent
Précédent

Photos Pros et artisanat : Démarque-toi avec singularité

Suivant
Suivant

Je ne suis pas photogénique : mythe ou réalité ?