Photos Pros et artisanat : Démarque-toi avec singularité

Tu trouves que c’est difficile de se démarquer des autres ? Tu n’es pas seul.e ! 

L’artisanat c’est plus qu’une simple activité. C’est souvent une passion, un art, un savoir faire transmis par nos ainé.es. Nos entreprises prennent une place considérable dans nos vies. C’est pourquoi, se démarquer est l’une des missions les plus importante pour les péréniser ! 

Il est essentiel que ton talent soit exposé de façon authentique et convaincante. Quoi de mieux que la photographie pour une première impression qui saura attirer l’attention en un coup d’oeil ? Je te rappelle que 5 secondes est le temps moyen que met un prospect pour juger ton site ou ton feed. Tu comprends pourquoi mêler stratégie et photographie est l’une des clés les plus impactante pour te démarquer de la foule.

Avec des photos pros pour ton artisanat, tu pourras : 

  • générer de la confiance, 

  • te différencier, 

  • accroitre ta visibilité, 

  • créer de l’émotion et du storytelling visuel, 

  • valoriser ton savoir-faire, 

  • accentuer ta crédibilité, 

  • faciliter ta communication sur différentes plateformes et médias 

  • et en gros bonus, renforcer ta confiance en toi. 

Ce programme te paraît trop beau pour être vrai ? Alors ensemble, creusons chacun de ses points si tu le veux bien.

Le plus difficile sera d’oser te montrer une première fois, mais je t’assure qu’une fois fait, cela te semblera facile et safe. 

 
Cette photo a été prise lors d'un reportage dans l'atelier de Sylvie, lookafrochic, couturière à Pau. On y voit Sylvie agenouillée devant sa cliente en train de prendre ses mensurations pour une future jupe en création

Toutes les photos de cet article ont été prises lors d’un reportage photo métier, chez la talentueuse couturière Sylvie kfatsoua Preynat, dans son atelier situé à Pau : @lookafrochic

 

1. Des photos pros pour créer un lien de confiance avec ta clientèle.

Les photos qui représentent ton savoir-faire ne sont pas de simples images, elles sont porteuses d’histoire. Elles incarnent ton savoir-faire et la passion que tu mets dans chacune de tes créations.

A l’heure où les réseaux sociaux sont nos vitrines, les gens ont besoin de voir des humain.es derrière les produits. 

Si tes créations sont faites main, alors ne te contente pas de le dire, montre-le ! 

Des photos professionnelles de qualité renforcent la confiance de tes futurs client.es sur ton expertise et laisse penser (inconsciemment) que ton travail sera lui aussi de qualité.

 
sur cette photo prise lors d'un reportage métier pour sylvie, couturière à Pau, on la voit derrière sa machine à coudre en train de faire les réglages.
sur cette photo prise lors d'un reportage photo métier pour Sylvie, couturière à Pau, on voit les mains de Sylvie derrière en train de créer un vêtement avec sa machine à coudre.
 

2. Te différencier des autres artisans et artisanes avec des photos uniques.

Chaque artisan.ne a quelque chose à apporter au monde, et mérite de briller pour se démarquer de la foule. Mais cela demande d’être pro-actif.ve. Si tu passes le plus clair de ton temps dans ton atelier, alors il faut que tu nous y emmènes avec toi. Montre nous les coulisses et ce qui te différencie des autres. Les détails dans ton atelier qui parlent de l’humain.e que tu es. (Ton tablier original, les dessins sur les murs, la vue depuis ton poste de travail etc …)

  • Si tu proposes des cours ou des ateliers, montre nous dans quel univers tu vas accueillir tes apprenti.es, afin qu’iels puissent se projeter dans ton univers.

  • Si tu proposes des pièces à la vente, ces photos pros vont montrer le style de tes créations, ce que tu aimes travailler et comment tu le fais. Les gens vont s’identifier plus facilement à l’histoire que tu veux raconter avec tes créations.

 
cette photo a été prise lors d'un reportage photo professionnel pour Sylvie, couturière pour lookafrochic à Pau. ici sont post de travail avec un bouquet de fleur punchy et coloré à-côté de sa machine à écrire.
Cette photo a été prise lors d'un reportage photo pro métier pour Sylvie, créatrice de mode chez lookafrochic. Elle représente Sylvie en train de présenter un tissu wax rose avec des motifs jaunes à sa cliente pour une future création.
Cette photo a été prise lors d'un reportage métier pro pour Sylvie, couturière à Pau pour lookafrochic. on y voit les mains de Sylvie ajuster une robe créée sur mesure sur sa cliente.
 

3. Les photos brandées, pour amplifier la visibilité de ton artisanat.

Tu peux être doté.e du meilleur savoir-faire du monde, si personne ne le voit, c’est dommage. C’est là que les photos pros vont jouer le rôle de spotlight sur ton artisanat.

Grâce à des photos de personal branding, ton artisanat sera une expérience visuelle captivante qui saura embarquer tes prospects dans ton univers.

Une cohérence visuelle bien réfléchie entre tes valeurs et ton travail sauront attirer l’attention de ta clientèle cible. Plus ton univers sera cohérent, plus tu toucheras les gens, plus ils partageront ton travail et plus ta visibilité s’étendra.

 
Cette photo a été prise lors d'un reportage dans l'atelier de Sylvie, lookafrochic, couturière à Pau. On y voit sylvie en train de prendre le métré d'un tissu. Elle porte un haut jaune et son mètre de couturière autour du cou.
 

4. Des photos pour créer une connexion émotionnelle avec ta clientèle.

La magie de l’artisanat, c’est que chaque pièce que tu conçois porte en elle un bout de toi. Mais comment transmettre cette émotion au travers d’une photo ?

Cela va se jouer dans les détails de ton geste, les expressions de ton visage concentré, la lumière qui change au fil des heures dans ton atelier, l’intensité de ton regard envers ta création, tes mains dans la matière etc.

Avec tes photos, tu ne dois pas laisser les gens dans l’entrée, tel des spectateurs. Tu dois les inviter à entrer dans ton intimité de création. Ils doivent ressentir la passion qui t’anime et la minutie de ton travail manuel. Grâce aux photos, tu connectes avec ton public par l’imagination. Chacun.e peut être touché.e à sa manière, bien plus qu’avec des mots.

 
 
Cette photo a été prise lors d'un reportage dans l'atelier de Sylvie, lookafrochic, couturière à Pau. On y voit Sylvie agenouiller derrière sa cliente, elle ajuste une jupe en wax sur sa cliente.
 

5. Renforcer la crédibilité de ton savoir-faire avec des photos de qualité.

Des photos de qualité donnent une première impression valorisante de ton travail. Tes client.es potentiel.les sont rassuré.es de voir que tu prends ton artisanat au sérieux et investis dans des images de qualité pour le représenter. Ces photos professionnelles attestent de la qualité de ton travail, de ton soucis du détail et renforce ta crédibilité en tant qu’artisan.ne. 

Si tu vends des produits en ligne, il est important que la qualité des photos représentent de manière conforme tes créations. Ainsi tes client.es ne seront satisfait de ce qu’il reçoivent, car cela ressemble réelleent à la photo de la fiche produit.

 
Cette photo a été prise lors d'un reportage dans l'atelier de Sylvie, lookafrochic, couturière à Pau. On y voit Sylvie en train de couper un tissu, elle porte un mètre de couturière autour du cou.
Cette photo a été prise lors d'un reportage dans l'atelier de Sylvie, lookafrochic, couturière à Pau. On y voit la machine de Sylvie à côté de laquelle sont posé plusieurs de ses créations pliées et empilées sur le coin de la table
 
Cette photo a été prise lors d'un reportage dans l'atelier de Sylvie, lookafrochic, couturière à Pau. On la voit entrain de mesurer l'espace entre les épaules de sa cliente pour une future création.
 

6) Une banque d’image qualitative pour ta com sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ne sont plus seulement des vitrines où tu postes tes créations terminées. Tu dois en faire un lieu accueillant où créer du lien avec ta communauté. Partage ton art, tes anecdotes, l’envers du décor et des moments authentiques. Montre nous l’humain.e que tu es derrière ton savoir-faire.

Ainsi tu créer une expérience visuelle immersive pour ton audience et la plongent instantanément dans ton univers. Tes followers auront envie de suivre tes aventures, la sortie des tes nouvelles collections, et deviendront tes meilleurs client.es.

 
Cette photo a été prise lors d'un reportage dans l'atelier de Sylvie, lookafrochic, couturière à Pau. On y voitSylvie en train de rire avec sa cliente, pendant qu'elle prend ses mensurations pour une future création de jupe.
Cette photo a été prise lors d'un reportage dans l'atelier de Sylvie, lookafrochic, couturière à Pau. On voit les mains de sylvie en train de repriser l'une de ses créations.
Cette photo a été prise lors d'un reportage dans l'atelier de Sylvie, lookafrochic, couturière à Pau. On la voit en train de noter ses métrés dans un gros cahier sur son plan de travail.
 

7) Des photos pour faciliter tes relations presse.

On n’y pense pas souvent, mais pour étendre sa visibilité, on peut aussi faire appel à la presse locale, ou en lien avec notre cœur de métier.

Comme on l’a vu précédemment, tes photos doivent raconter une histoire derrière ton artisanat. L’histoire d’un.e créateurice passionné.e et engagé.e dans son métier. 

Les journalistes vont adorer ça : une histoire singulière à raconter + des photos captivantes à leur proposer pour illustrer leurs articles.

  • 1) Tu multiplies les chances que tes demandes d’articles soient acceptées.

  • 2) Tu as des chances de te faire repérer par des éditeurs, des magazines ou autres médias pour devenir un sujet d’écriture. 

    Ce levier est un réel pilier de visibilité, trop peu exploité si tu veux mon avis. 

 
Cette photo a été prise lors d'un reportage dans l'atelier de Sylvie, lookafrochic, couturière à Pau. On y voit Sylvie derrière sa machine à coudre. Elle porte une de ses création en wax couleur moutarde et semble concentrée sur sa création.
 

8) Des photos de ton art pour attirer des collaborations.

Les photos pros de ton travail et de ton univers t’ouvrent la porte à de belles collaborations. Elles créent ton portfolio et la démonstration visuelle de tes compétences.

Parfois, les autres artisan.es, marques, et créateurices cherchent des partenaires qui partagent leur passion, valeurs et engagement pour collaborer. Que ce soit pour une co-création ou un évènement, tes photos révèlent si tu es la bonne personne pour ça ou non.

Des collaborations passionnantes pourraient naître et créer l'occasion de t'épanouir avec ton artisanat d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé.

 
Cette photo a été prise lors d'un reportage dans l'atelier de Sylvie, lookafrochic, couturière à Pau. On y voit un bout se son atelier, son bouquet de tulipe multicolore et son étagère sur laquelle sont entreposés tous ses tissus wax et ses fils
 

9) Des photos pros qui valorisent ton métier et te redonnent confiance en toi.

Encore une fois, nos entreprises prennent une place considérable dans notre vie. Bien souvent ce qu’elle nous renvoie joue sur notre estime de nous même. Des photos qui valorisent ton entreprise auront forcément un impact positif sur ta confiance en toi.

A chaque séance photo, tu te vois évoluer, grandir et t’affirmer dans ton cœur de métier. Ton syndrôme de l’imposteur.euse se dissipe peu à peu. Tu deviens sûre de ton unicité et cela te redonne confiance en tes talents d’artiste.

Ces photos professionnelles sont comme un miroir magique, te reflétant que tu es parfait.e tel.le que tu es. 

Avec cette confiance en toi, tu attires non seulement des client.es, mais aussi des opportunités incroyables. Tu oses rêver plus grand, créer plus audacieusement, et t'épanouir pleinement dans ton métier.

Tu es un.e artisan.ne exceptionelle et singuli.ere, il est temps de le montrer !

 
Cette photo a été prise lors d'un reportage dans l'atelier de Sylvie, lookafrochic, couturière à Pau. On y voit Sylvie, accoudé à sa chaise de bureau, rire avec sa cliente, elle tient dans sa main un tissu wax rose.
 

Et voilà, tu sais à présent comment des photos professionnelles et cohérentes de ton travail vont faire briller ton artisanat et te démarquer des autres.

Ose montrer ta créativité, ta singularité et ton savoir-faire, afin d’attirer à toi des client.es sensibles à ton travail et des collaborateur.ices convaincu.es que tu es une personne de confiance avec qui travailler.

Augmente ta visibilité, renforce ta crédibilité, crée des connexions émotionnelles, et découvre une confiance en toi inébranlable avec des photos pros pour ton artisanat.

Je serai absolument ravie de t’accompagner dans ce processus. Que ce soit en reportage ou bien avec une réelle réflexion de personnal branding, je suis là si tu te sens prêt.e à passer le cap.

Ne laisse pas ton artisanat rester dans l’ombre, c’est le moment de briller. Réserves ton shooting dès à présent, ou bien fais moi part de tes derniers doutes juste ici.

Suivant
Suivant

Idées de photos pour les potières, céramistes et tourneuses.